La voiture maudite de James Dean

Publié le par dossiermystere


James Byron Dean (né le 8 février 1931 à Marion - 30 septembre 1955 à Cholame en Californie) était un acteur américain. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique prématuré, à l'âge de 24 ans, au sommet de sa gloire a contribué à garantir son statut de légende du cinéma américain. Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950 et a reçu deux oscars à titre posthume. Sa mort [modifier]
Sépulture de James Dean.
La voiture maudite de James Dean
Il était passionné de course automobile et avait plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris était de rouler à fond dans les rues de Los Angeles (il semait les voitures de police). James Dean voulait participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi est-il parti tôt le matin de Los Angeles, avec pour passager Rolf Wutherich qui était son mécanicien. Durant le trajet, il fut arrêté par un contrôle de police et reçut une contravention pour excès de vitesse.

Après avoir roulé presque 4 heures, James Dean allait traverser Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arriva de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, était sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupa la priorité, probablement parce qu'il ne pensait pas que le bolide arrivait aussi vite. On a évoqué aussi le manque de visibilité : en effet la Porsche de James Dean est une voiture très basse. Les deux voitures se percutèrent de plein fouet selon deux policiers témoins de la scène. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. Le jeune étudiant s'en sortira avec seulement quelques hématomes. James Dean, quant à lui, est tué sur le coup. Son décès est annoncé à 17h59 le 30 septembre 1955.

James Dean venait de terminer le tournage de Giant (Géant). Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment.

Il est enterré dans le Park Cemetery à Fairmount. Il aura appliqué à la lettre sa devise : « Il faut vivre vite, mourir jeune, faire un beau cadavre ».

L'étudiant qui avait coupé la priorité à James Dean mourut d'un cancer en 1995, craignant toute sa vie de subir la vindicte des fans de James Dean.

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Sa Porsche 550 Spyder hantée

C'est en 1955 que James Dean acquit une des 90 Porsche 550 Spyder fabriquées par Porsche, qu'il surnomme Little Bastard (« petit salaud »). C'était une voiture sportive très performante, spécialement créée pour la compétition. James Dean avait déjà commandé une autre voiture, une Lotus (voir Lotus Cars) mais sa commande avait pris du retard. Or il lui fallait absolument une voiture pour participer à une prochaine course. En visitant le garage de Los Angeles où l'importateur des Porsche exposait les nouveautés, il fut emballé par le Spyder 550, et l'acheta sur un coup de tête.
La voiture maudite de James Dean (suite)
La voiture est devenue célèbre malgré elle, car elle n'a pas seulement tué la star du cinéma, mais également quelques autres personnes dans les années qui suivirent.

Beaucoup de gens crurent que le véhicule de l'acteur était maudit. Georges Barris, qui a personnalisé la voiture de James Dean, achèta l'épave du véhicule pour 2500 $ et se fractura la jambe quelque temps plus tard.

Peu après, il vendit le moteur et la transmission à deux médecins Troy McHenry et William Eschrid. En faisant la course l'un contre l'autre, l'un mourut en percutant un arbre après avoir perdu le contrôle de sa voiture, tandis que l'autre se blessa sérieusement après que la sienne eut quitté la route.

Barris vendit les pneus de la voiture : ils causèrent un accident de voiture à l'acheteur, et ce malgré le fait qu'ils étaient en bon état.

Deux jeunes essayèrent de voler la voiture mais l'un d'eux, en prenant le volant de la Porsche, s'ouvrit le bras à cause d'un morceau de métal déchiqueté. Plus tard, un autre homme se blessa en essayant de voler le siège du conducteur couvert de sang. Enfin, Barris décida de cacher la voiture, qui fut récupérée par la California Highway Patrol pour l'exposer à titre d'exemple sur les accidents de la route.

La première exposition connut un désastre : en effet, un incendie se déclara, détruisant toutes les voitures aux alentours dans le local et seule cette voiture en sortit indemne. Lors de la deuxième, dans un lycée, la voiture tomba et cassa la jambe d'un étudiant. Sur la voie menant à Salinas, le camion qui transportait le véhicule eut un accident et le conducteur se blessa, uniquement à cause de la Porsche. À deux autres occasions, la voiture s''échappa' des camions sans causer d'accidents graves, mais en brisant le pare-brise d'un véhicule.

Finalement, en 1959, ce fut la dernière exposition de la voiture en onze pièces, car en 1960 elle disparut mystérieusement avec le camion dans lequel elle était. On n'a plus jamais revu Little Bastard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Dean

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GENOVESE michel 06/10/2010 02:52


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