Les sept dormants

Publié le par dossiermystere

Les sept dormants

La route asphaltée qui passe près du gymnase de Védius et se dirige vers l'est permet de gagner la Grotte des Sept Dormants. Pour les chrétiens de l'empire romain, le principal sujet de discorde avec l'Etat romain était le culte impérial. Parce qu'ils ne faisaient pas ce qu'exigeait ce culte, c'est à dire parce qu'ils ne voulaient pas offrir des sacrifices dans les temples impériaux, les chrétiens étaient considérés par l'état comme des ennemis de l'empereur et ils étaient traités en conséquence. L'histoire des Sept Dormants se place dans ce contexte.

En l'an 250, sous le règne de l'empereur Dèce, sept jeunes chrétiens ne voulant pas sacrifier au culte de l'empereur, s'enfuirent de la ville et se cachèrent dans une grotte. Mais les soldats romains découvrirent leur cachette et murèrent l'entrée de la grotte pour les empêcher de sortir. Les sept jeunes gens sombrèrent alors dans un profond sommeil. Deux cents ans plus tard, il furent brusquement réveillés par un tremblement de terre qui détruisit le mur qui fermait l'entrée de la grotte. Les sept jeunes chrétiens sortirent de la grotte et se rendirent à la ville pour chercher de la nourriture; là, ils apprirent avec surprise qu'ils avaient dormi non pas une nuit, mais deux cents ans et qu'entre-temps le Christianisme s'était répandu dans tout l'empire romain. Lorsque l'on raconta cet événement à l'empereur Théodose II, il y vit une preuve de la doctrine de la Résurrection, et toute cette affaire fut, à l'époque, l'objet de discussions dans les églises.

Après la mort des "Sept Dormants", ils furent enterrés en grande pompe dans la fameuse grotte au dessus de laquelle on édifia une église. Les fouilles effectuées à cet endroit en 1927 et 1928 révélèrent une église et des centaines de tombes datant du Vème ou VIème siècle. Les graffiti trouvés sur ces tombes et sur les murs de l'église sont adressés aux Sept Dormant et attestent que cet endroit était considéré comme un lieu saint.


Et, pendant des siècles, les gens voulurent se faire enterrer aussi près que possible du tombeau des Sept Dormants. D'après certaines traditions chrétiennes, Marie-Madeleine serait enterrée là.

Suite...

Publié dans Autres...

Commenter cet article